IDENTITÉ

Trouver et adopter, en toutes occasions, la "juste posture"

 

 
 

NOTRE VOCATION

Axile a pour vocation d’accompagner le développement des entreprises aspirationnelles, à partir d’un levier majeur : la transformation managériale.

Nous jouons un rôle d’aiguillon et de miroir confrontant auprès des dirigeants et des équipes dirigeantes, de médiateur et d’accélérateur de changements au sein du management. C’est à partir de ce levier managérial que nous aidons les entreprises à renforcer leur « capital aspirationnel ».

Nous combinons trois modes d’action essentiels :

  1. Le développement chez les dirigeants ou les managers d’une posture managériale « aspirationnelle »
  2. Le déploiement d’un « leadership collectif » au niveau de l’équipe dirigeante, et de chaque instance de management
  3. L’ accompagnement de la transformation managériale, dans une dynamique collaborative, créative et apprenante.

 

NOS VALEURS

Sincérité et bienveillance : faire les choses avec cœur, en y mettant de la conviction, avec le souci de progresser ensemble. Croire en la parole vraie, ne pas hésiter à confronter, pour grandir et faire grandir.

Loyauté et fidélité : seul un lien de confiance peut permettre de créer, de produire, d’affronter, de gravir ensemble. La confiance se consolide pas à pas.

Pragmatisme : coller à la réalité, rester conscient de ce qui nous environne, se focaliser sur les vrais enjeux, mesurer l’action à l’aulne de tous ses résultats.

Ouverture et curiosité : la créativité nait souvent aux frontières, là où les regards se croisent, où les différences s’enrichissent mutuellement.

Légèreté et plaisir : chaque situation, chaque rencontre, chaque moment sont des sources possibles de joie. 
Tout est une question de regard.

 

NOS INSPIRATIONS

L’entreprise est un monde complexe. L’humain est complexe. 

Les idées toutes faites, les certitudes doivent laisser la place à l’agilité, l’ouverture, l’humilité, la rigueur aussi, la prise de recul et le retour d’expériences.

Nous revendiquons une approche intégrative, c’est-à-dire construite à partir d’un lent processus d’apprentissage, d’expérimentations, de confrontations, de partages. Nous avons visité et fait nôtres les courants psychanalytiques, humanistes, comportementalistes, les différentes théories du management, de l’innovation, du leadership, de la dynamique collective. Nous nous appuyons également sur notre expertise et notre expérience de terrain de ce qui fait le succès d'un projet, d'une démarche commerciale ou d'une relation client.

Nous misons tout autant sur nos formations, nos programmes de recherches, que sur nos parcours de praticiens de l’entreprise et des relations humaines. 

Nous avons conçu une approche singulière appelée Hepta fondée sur la prise en compte de sept dimensions essentielles du développement individuel et collectif : le sens, le lien, l’action, la connaissance, l’imaginaire, le cadre, l’influence. Cette approche est décrite dans un ouvrage édité aux Editions Vuibert, « Les sept talents du manager-leader ».  

Parmi nos référents : 

  • René KAES : L’appareil psychique groupal
  • John R. SULER : Psychology of the digital age
  • Irwin YALOM : Psychothérapie existentielle
  • Ilios KOTSU : Eloge de la lucidité
  • Paul WATZLAWICK : L’art du changement
  • Jacques LECOMTE : Les entreprises humanistes
  • Norbert ALTER et autres : Ingratitude et changement
  • Nicole AUBERT et collectif : L'individu hypermoderne
  • Frédéric LALOUX : Reinventing organizations