L'HEPTA MANAGER

 

Le modèle de l’Hepta Manager est né d’un travail de recherches mené sur plusieurs années, à partir de nombreuses interviews de cadres-dirigeants, d’accompagnement de managers, et d’analyse de vidéos de dirigeants célèbres. Les fondements théoriques intègrent plusieurs approches : la psychanalyse (en particulier Jungienne), la Gestalt, la Systémique, la Bioénergie, l’Analyse Transactionnelle et la PNL.

Nous avons mis en évidence sept leviers essentiels du management. La performance managériale est liée à l’utilisation combinée de l’ensemble de ces leviers, adaptée aux contextes et aux enjeux auxquels le manager est confronté. Il n’existe pas une façon générique de manager, mais des façons de manager en fonction des contextes. Les leviers de management peuvent être beaucoup ou pas actionnés, de façon positive ou négative, efficace ou pas efficace.

Nous avons constaté que l’utilisation d’un levier est associé à des façons particulières de penser, de s’exprimer, d’être et d’agir de la part du manager : nous avons appelé ces façons de penser, s’exprimer, d’être et d’agir des « traits de caractère managériaux ».

 

 
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Pourquoi faire un diagnostic de votre " personnalité managériale ? " 

 
 

Il s’agit pour vous d’identifier et de caractériser vos façons privilégiées de penser, de vous exprimer, d’être et d’agir, en fait de renforcer votre connaissance de vous-même.

Il s’agit aussi de caractériser votre vision du manager idéal pour :

• Prendre du recul, mettre en perspective votre vision par rapport au contexte et aux enjeux présents

• Vous donner des objectifs raisonnés d’évolution

• Résoudre les ambivalences entre vos valeurs et  vos tendances naturelles, la façon dont vous pouvez vous adapter ou vous affirmer

• Donner du sens à votre action et à vos attitudes, renforcer votre cohérence, affirmer votre identité et votre territoire.

Cette réflexion sur vous-même doit vous permettre, en tant que manager, de prendre conscience de vos ressources et capacités, de vos points de vigilance et des pistes d’évolution, de façon à développer des ressources comportementales ignorées ou négligées, à réconcilier des attitudes ou états internes en conflit, ou encore à consolider votre estime de vous même et votre assurance en tant que manager.