HEPTALAB

Un laboratoire, une plateforme d'échanges, un lieu d'expérimentations sur les managements de demain

 

 
 

HeptaLab est notre dispositif de recherche et développement. 

Chaque année, nous choisissons un thème de travail sur les mutations du management. 
Notre dispositif est ouvert : nous accueillons et sollicitons des cadres-dirigeants, des DRH, des coachs et des experts du management. 
Il est fondé sur une recherche-analyse de sources documentaires, sur des interviews, des enquêtes, et surtout des groupes de partage de pratiques et de créativité.

Nos anciens programmes

  • La "personnalité managériale" : parution du livre "Les 7 talents du manager-leader" aux Editions VUIBERT en 2013
  • L'hypermodernité et les mutations du management : conférences et ateliers 2015
  • L'impact de l'arrivée des Digital Natives : enquête DRH et ateliers intergénérationnels en 2016 et 2017

 

 
titre heptalab 18.jpg

L’HeptaLab choisit de regarder sous l’angle de leurs aspirations deux groupes souvent opposés – les femmes et les hommes dirigeant.e.s.

  • Quelles sont les aspirations des femmes dirigeantes ? Quelles sont les aspirations des hommes dirigeants ?
  • Ces aspirations sont-elles identiques, différentes ? S’excluent-elles, dialoguent-elles ? Que peuvent-elles s’apporter les unes aux autres ?
  • Au-delà de leurs aspirations personnelles, quelles sont leurs aspirations pour leurs équipes, leur entreprise, le monde dans lequel ils évoluent ?

En complément des nécessaires combats à mener contre les stéréotypes et les rapports de pouvoir, nous souhaitons amener une réflexion et un début de réponse sur ce que femmes et hommes peuvent s’apporter mutuellement dans la prise de conscience et la réalisation de leurs aspirations et ainsi contribuer à changer les entreprises du 21ème siècle.

 
 

Nous initions en 2018 un dispositif d’études et de prospectives sur ces questions en 3 initiatives complémentaires – une série d’ateliers pour dirigeant.e.s, une revue de littérature sur le sujet, une enquête RH. Plus d’informations prochainement.