LE 360° AXILE

Pour concevoir ce 360°, nous avons mené deux programmes de recherche:

  • Le premier a porté sur la personnalité managériale des leaders d'aujourd'hui: leurs façons d'appréhender les situations, leurs façons d'être et de faire, leurs façons de communiquer (voir notre livre "Les 7 talents du manager-leader")
  • Le deuxième nous a conduit à étudier les impacts de l'arrivée des nouvelles générations et de la transformation digitale sur le management.

Nous avons identifié sept leviers essentiels du management actuel: le sens, l'action, le lien, la communication, la créativité, la régulation et la connaissance. Notre référentiel de talents est organisé autour de ces sept leviers.

Au-delà de l'outil, ce 360° est une démarche. Elle est construite sur-mesure, en fonction du contexte et des enjeux de votre organisation. Elle a pour objectif de "mettre en mouvement" en accompagnant à la fois une prise de conscience, un développement personnel et la mobilisation des acteurs qui environnent le manager.

 

La démarche 360° Axile comprend 4 phases: 

 

 
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1. La préparation

Un rendez-vous préalable au sein de l'entreprise pour présenter la démarche, comprendre le contexte et les enjeux

Un entretien avec le manager concerné pour expliquer la démarche, connaitre ses attentes, instaurer un climat de confiance et répondre aux questions éventuelles avant de lancer le 360°

Une analyse du contexte du manager lançant sa démarche 360° grâce au "Guide de préparation" à renseigner par l'intéressé lui-même

Une liste "d'observateurs" choisis par le manager concerné dans son entourage professionnel proche

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2. Le questionnaire

Le renseignement en ligne d'un questionnaire en une vingtaine de minutes, par le manager lui-même et par ses différents observateurs.

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3. La restitution

Un entretien de restitution en face à face d'une durée de 2 heures environ, sur la base d'un dossier comprenant:

- Les scores globaux par "domaines de compétences" et par "talents"

- Les écarts de perception des différentes catégories d'observateurs

- Le détail par questions

- Les dimensions les plus importantes pour la fonction occupée

- Les 15 "talents" les plus scorés, les 15 "talents" les moins scorés pour chacune des catégories d'observateurs. On trouvera pour chacun de ces talents l'importance perçue pour la fonction occupée.

- Les commentaires libres

 

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4. La synthèse

Après un temps de recul et sur la base du "Guide de développement", renseigné en ligne, le manager organise un entretien de synthèse avec le consultant coach. Cet entretien vise à:

- Synthétiser les points forts et les points de progrès du manager

- Ecouter et conseiller le manager dans les axes de développement qu'il envisage et les actions à mettre en oeuvre

- Conseiller le manager sur la manière de restituer le résultat de son 360°, s'il le souhaite, à ses "observateurs" et notamment à ses collaborateurs

Pour cette étape, le responsable RH peut être associé afin de faciliter la mise en oeuvre et le suivi des actions de développement.

Si vous souhaitez entamer votre démarche 360° Axile ou obtenir plus de renseignements, écrivez-nous à contact360@axile.fr